Biographie

Evènements marquants...

> Contes Populaires de la Drôme, le 25 janvier 2015 au Louis XI à Saillans. Nouveau spectacle de contes régionaux  accompagné de l'accordéoniste Justine Desprez, sur des airs traditionnels.

> Contes et Rencontres, festival du conte à Nyons, le 7 déc. 2014. Autre grand festival de contes en France, plus près de chez nous dans la Drôme. Cette fois-ci David est accompagné par les musiciens Loïc et Pierre de Steambox.

> Festival VOOLP (Vos Oreilles Ont la Parole), 28 au 30 octobre 2014. Un des grands rendez-vous du conte en France, David et son ami musicien Davog ont pu présenter leur spectacle "Seanachai" sur trois dates.

> Visites Contées dans la Drôme, sous l'égide d'Andarta, pour découvrir les histoires et les sites cachés de notre département. En 2014 ce fut 3 tournées de 23 dates en tout !

> Tournée Irlandaise durant l'été 2014 pour les visiteurs français, sur divers sites et régions d'Irlande (61 dates !)

>  Contes de Noël, décembre 2013 (tournée chez l'habitant, à travers la Drôme, l'Isère et le Rhône)

> Les Belles Etrangères : L'Irlande, novembre 2013 (organisé par la Médiathèque Départementale du Haut Rhin : trois spectacles sur trois dates et trois lieux différents : médiathèque, salle de spectacle et restaurant, bibliothèque...)

> Visites contées et conférences en Irlande, septembre 2013 (organisé par Holiday Ireland, sur divers sites à travers l'Irlande, pour des groupes de français)

> Rencontres Polyphoniques de Calvi, Corse, 25e édition, septembre 2013  (sur une semaine : animation, présentation de l'Irlande, de sa musique et ses chants, et spectacles de rue ainsi que dans les écoles)

Exemple de récits...

Contes de l'Irlande :

> Le voyage de Bran
Une Odyssée tirée d'une oeuvre de la plus haute antiquité, équivalent celtique du Voyage d'Ulysse pour les Grecs. Une épopée initiatique qui permet une immersion au coeur de l'imaginaire des Celtes...

> Le Oran Mor,
ou La Grande Mélodie

Un récit parmi les plus ancien d'Europe et qui se rapproche le plus d'une création de la vie tel que les Celtes pouvaient le concevoir. Une oeuvre qui touche à la phylosophie et à la spiritualité des anciens Gaëls, ainsi qu'à leurs mythes fondateurs.

> Le Lebor Gabala Erenn,
ou Le Livre des Conquêtes
L'Histoire mythologique de l'Irlande, depuis ses origines, en traitant des diverses conquêtes et des peuples qui se sont succédés jusqu'aux Gaëls. Fortement influencé par les premiers chrétiens de l'île, cette oeuvre nous apporte cependant  une ouverture unique sur les grands évènements d'un lointain passé celtique et pré-celtique.

> Cuchulainn, le héros de l'Ulster et des guerriers de la Branche Rouge
Récits antique qui mêle personnages historiques de l'Irlande ancienne et les légendes de leurs faits et gestes. Une histoire qui nous invite à partager la vie d'un des plus grands guerriers de l'antiquité celtique...

> Finn MacCool et La Chaussée des Géants
Légende sur la création de la chaussée des géants et le champion Finn MacCool.

> Pas de Problème Paddy Histoire courte et comique sur la philosophie de vie des irlandais d'aujourd'hui.

Contes de la Drôme :

> La Chasse aux Couriots

> La Belle Justine

> Léon et la Philomène

> Richaud et Bouillane

> La Naïade du Rieussec

Né en 1970, David (ou Dàithì en gaélique), détient un héritage familial qui est à lui seul une odyssée : son nom de famille GOURDANT lui vient de son père français, qui est lui-même un descendant des fameux "Wild Geese", terme qui désigne ces nobles et ces soldats irlandais qui ont quitté leur île suite à la conquête anglaise du 17e siècle. Ce père, curieux de connaître le pays de ses ancêtres côté maternel, partît vivre à Dublin quelques années. Le temps de rencontrer la mère de David, une irlandaise du comté de Tipperary, elle-même issue d'une vieille famille gaélique d'un côté, de l'autre d'une famille de l'aristocratie germanique ayant fuit l'Allemagne nazi...

Bercé par tant d'histoires liées à des origines européennes très anciennes, David commence son éducation en Irlande, pour la finir en France. Il est donc parfaitement bilingue et peut revendiquer ses deux appartenances culturelles françaises et irlandaises. Habitué très jeune à voyager, et de nature curieuse, le jeune homme s'oriente vers des études culturelles au niveau universitaire, et un métier qu'il choisira par passion : Guide-conférencier, avec comme première expérience une spécialisation sur les pays alpins. C'est d'ailleurs en Italie qu'il complétera ses études.

Nous sommes en 1991, et David décide de mettre ses acquis au service d'une Irlande qui s'ouvre de plus en plus sur le monde. Avide de connaissances il partira explorer les moindre recoins de l'île, entre chaque saison de guidage, à la rencontre des habitants, tout en collectionnant les petits boulots. C'est ainsi qu'il croisera la route des "Seanachai", des conteurs d'une tradition orale très ancienne, dont le savoir provient des bardes de la culture celtique.

Cette influence, ainsi que l'étude des origines celtes de l'Irlande gaélique, dans un pays qui en garde la plus forte empreinte en Europe, va bientôt caractériser son travail en tant que guide. Une empreinte celtique que beaucoup d'Irlandais prennent pour argent comptant, mais qui permet de l'avoir maintenu en vie : à travers la langue, la musique, les danses, et une mythologie si richement entretenue par les conteurs.

Ayant toujours aimé la dynamique et les émotions véhiculées par la parole, attiré par son extraordinaire chaleur et adaptabilité face à l'écrit, David à tôt fait d'échapper à des manières trop académiques et formelles dans ses visites guidées. Il développera rapidement son propre style avec un sens inné de faire appel à l'imaginaire de son auditoire. Tout en s'appuyant sur ses connaissances pointues issues d'un enseignement classique, il préfère mener des visites contées qui font appelles à des traditions plus anciennes, et de nombreux éléments mythologiques aptes à comprendre la vision que nos ancêtres avaient sur le monde et la société.

Des visites placées sous le signe de la convivialité, elle même propice aux échange, David sait faire vibrer les lieux pour en dévoiler l'histoire comme si vous y étiez. La passion avec laquelle il transmet son savoir amène les visiteurs étrangers à ressentir ce qu'est l'âme celte et son héritage. Ensemble avec l'influence viking et normande, et l'impact de la conquête anglaise, il donne les clés pour comprendre l'Irlande d'aujourd'hui : sa politique, son économie, son folklore, ses croyances, sa vie sociale et ses traditions...

Sans oublier son histoire naturelle, que David a chercher à découvrir en parcourant l'île à pied : ses roches, sa flore, sa faune, sa terre si propice à la vie, bénit par le Gulf Stream qui lui donne le climat le plus tempéré en Europe. L'occasion d'accompagner les visiteurs pour des randonnées pédestres thématiques !

Invité de plus en plus souvent en France pour des conférences et de animations culturelles ou artistiques, David décide de s'installer en France en 2006. Ce qui lui permet aussi de se rapprocher de sa famille française, et de retrouver le village où il avait passé quelques années enfant, et pratiquement toute ses vacances : Saillans, dans la Drôme. C'est là qu'il deviendra papa à son tour, de deux enfants. Il consacrera ses hiver à monter et à donner de véritable spectacles de contes, à travers toute la France,  accompagné par ses amis musiciens, tout en continuant à donner des conférences.

Il participe en 2010 à la création de l'association IGLIS, qui œuvre pour la reconnaissance de l'héritage celtique en Europe. Son travail suscite l'intérêt des médias, avec lesquels il travaillera, sur des articles de la presse écrite, des émissions de radio, et la préparation de documentaires. L'Office de Tourisme d'Irlande fera aussi appel à ses services pour animer des évènements culturels.

Dans un village et un département de France qu'il affectionne autant que l'Irlande, il se lance dans une étude approfondie du patrimoine local et ce qui subsiste de son folklore. Très vite il se met à proposer des visites contées de son village de Saillans, ainsi que le Val de Drôme, le Diois et le Vercors. David partage ainsi son année entre la France et l'Irlande, où il continue de proposer ses visites contées.

Avec plus de 25 ans d'expérience, dans toutes les provinces d'Irlande (y compris l'Irlande du Nord), David travaille aussi avec les voyagistes, qui viennent le démarcher pour le montage d'itinéraires et de programme originaux et sur mesure.

Cependant, toutes ces activités annexes ne l'éloignent pas de sa première vocation, qu'il fait toujours avec autant de passion : David reste avant tout un passeur de mémoire, avide de contacts et d'échanges. Son art provient d'une des plus vieilles traditions d'Europe occidentale, celle des bardes et de la transmission orale. C'est la plus ancienne et la plus naturelle des formes d'enseignement, qu'il communique de manière à donner autant d'émotions qu'elle apporte de connaissances...